Ce retour est un résumé succin, un article plus détaillé, rédigé par Alexandre sera publié prochainement.

Nous étions cinq participants ce samedi.

Alexandre K. nous a présenté deux distributions Linux légères : Crunchbang et Slitaz.

Crunchbang

C'est une distribution développée par un anglais (donc par défaut l'interface est en anglais, et il faut la franciser après installation), à la base dérivée d'ubuntu, mais maintenant basée sur debian stable.
idée à la base de Crunchbang était d'avoir une interface minimaliste et extrêmement personnalisable. Crunchbang s'adresse à minima à des débutants motivés en phase d'apprentissage ou en transition vers debian.
Elle convient aussi à des développeurs (elle fournit par exemple le terminal terminator ou l'éditeur de texte avancé Geany).
Crunchbang utilise des logiciels issus de divers projets d'environnements de travail légers et les a rassemblé et configuré pour faire un tout cohérent .
Par exemple : Le gestionnaire de session est Slim manager (au lieu de Gdm), le gestionnaire de fenêtres et de menus est Openbox, le panneau supérieur estTint2, et le moniteur système est Conky.

Plus d'information sur les sites  web : crunchbang.org (en anglais) pour les téléchargements et crunchbang-fr.org pour son forum et son wiki (qui contient par exemple les infos pour la francisation).

Slitaz

C'est une distribution franco-suisse (donc traduite en Français), qui est développée "from scratch" (c'est à dire qu'elle n'est pas dérivée d'une autre distribution).
Plusieurs versions existent (en 32 bits pour des ordinateurs anciens et 64 bits pour des plus récents), avec des "saveurs" (par exemple la version "loram" qui ne consomme presque pas de ressources)
Quelques caractéristiques : son 'environnement de bureau est principalement LXDE, elle possède comme gestionnaire de terminal Sakura, elle possède un petit serveur léger Busybox.
Site : slitaz.org/fr

Autres

Nous avons aussi discuté des optimisations qu'Alexandre effectue pour rendre ses ordinateurs plus performants.

Nous avons évoqué aussi l'existence d'un logiciel qui peut être intéressant pour installer rapidement des distributions Linux sur des ordinateurs (anciens) qui ne reconnaissent pas par défaut les clés USB : il s'agit de Plop Boot Manager, un logiciel qui se place sur une disquette, et qui donne ensuite la main à la clé USB.