Le GULL auvergnat LinuxArverne a transmis le 31 mars 2006 au comité organisateur des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre son dossier de candidature final pour l'organisation de l'édition 2007 des RMLL à Clermont-Ferrand. Cette candidature est née d'une volonté commune de LinuxArverne et de Clermont-Communauté de participer à la promotion et à la diffusion du Logiciel Libre dans la région Auvergne et à l'échelle mondiale en accueillant un
moment fort de la vie des acteurs du Logiciel Libre.

Le dossier est librement téléchargeable

Initialement porté par Gérard Blanchet (président de LinuxArverne) et Laurent Maisonnave (représentant de Clermont-Communauté), ce projet de candidature a pris forme en 2005 avec l'envoi d'une délégation clermontoise aux RMLL 2005 à Dijon. Cette délégation a alors présenté à l'équipe d'organisation des RMLL les différents partenaires associatifs, institutionnels et professionnels qu'elle avait réunis avec succès autour de sa candidature. Une réunion de travail a permis de détailler les besoins et de fixer les orientations de l'édition 2007 en tenant compte des expériences des éditions précédentes.

Dès septembre 2005, Romuald Conty a fédéré les efforts de rédaction du dossier de candidature et entrepris d'obtenir les engagements fermes des différents partenaires du projet. Ces efforts de rédaction ont toujours été réalisés de manière ouverte, dans l'esprit du Libre, via le site web et le wiki de l'association, ainsi qu'à travers une liste de diffusion publique dédiée au projet. Cette transparence a permis de gagner la confiance des partenaires, et de favoriser la motivation et la participation des volontaires.

Une première version du dossier de candidature avait été présentée au comité organisateur des RMLL à l'occasion du salon SolutionLinux 2006 qui s'est tenu à Paris les 31 janvier, 1er et 2 février 2006 . Ce fut l'occasion pour la délégation clermontoise de rencontrer le comité de sélection des RMLL au complet et de lui
montrer sa motivation et les atouts de sa candidature.

Suite à cela, les réunions avec les partenaires ont permis de confirmer les moyens financiers, matériels et humains nécessaires à la consolidation de la candidature auvergnate pour répondre aux critères de sélection établis. C'est ainsi un dossier complet, reflétant tout les atouts et le dynamisme de l'association LinuxArverne, qui a été remis au comité de sélection.