Linux Arverne, dans son rôle de promoteur du logiciel libre à participé à cette manifestation qui à rassemblé un public assez varié.

Dans un premier temps, un bref historique du logiciel libre à été posé par Pascal pour situer la naissance de l'Open Source , la création de la F.S.F. et les principes de base du logiciel libre :

  1. la liberté d'exécuter le logiciel, pour n'importe quel usage ;

  2. la liberté d'étudier le fonctionnement d'un programme et de l'adapter à ses besoins, ce qui passe par l'accès aux codes sources ;

  3. la liberté de redistribuer des copies ;

  4. la liberté d'améliorer le programme et de rendre publiques les modifications afin que l'ensemble de la communauté en bénéficie.



Par la suite, les différents intervenants ont présenté quelques logiciels Open Source aujourd'hui parfaitement utilisables au quotidien, sous environnement Windows ou Linux, tel que The Gimp , Open Office ou Firefox .

Le cas de Blender à également été abordé avec une projection d'un extrait du film Elephants Dream.


En conclusion, l'offre des Logiciels Libres disponibles aujourd'hui couvre de très nombreux besoins, répondants à la demande d'une grande majorité d'utilisateurs. L'annuaire Framasoft à également été présenté.


Pendant toute la durée de cette présentation, les différents thèmes ont été agrémentés a l'aide d'une projection sur écran présentant PCLinuxOS en action sous la direction de Wilbert de Phot-O-Vergne.


Même si le temps alloué a la présentation ne nous a pas permit d'aborder correctement l'aspect philosophique de l'Open Source et de la licence GNU/GPL, mais la soirée fût riche et les échanges avec l'auditoire très fructueux.


La suite des discutions s'est déroulé autour d'un convivial apéritif jusque relativement tard dans la soirée.


Au nom de Linux Arverne, je remercie tous les participants sans qui cette présentation n'aurait pas été d'aussi bonne qualité et Catherine pour son accueil très sympathique.