Dans le cadre du protocole sanitaire mis en place dans le centre Jean Richepin, notre association tient à informer les personnes susceptibles de fréquenter notre local du texte que la municipalité nous a envoyé, ceci afin que l'accueil se fasse dans les meilleures conditions.

Dans la suite de cet article vous trouverez les extraits du document (version complète) qui peuvent vous concerner.

Des documents sont mis à disposition sur le site de la mairie :

    • l’arrêté portant édiction d’un protocole sanitaire concernant les équipements et locaux mis à disposition par la Ville de Clermont-Ferrand

    • le courrier d’accompagnement de Monsieur le Maire

    • le protocole concernant les équipements et locaux municipaux mis à disposition par la Ville de Clermont-Ferrand

1 - MESURES GÉNÉRALES

Ce protocole sanitaire Covid-19 ne se substitue pas aux conditions générales d'utilisation habituelles applicables dans les équipements et locaux municipaux ainsi qu'aux recommandations publiées par les différents ministères dans le cadre de la crise sanitaire. Il vient les compléter.

 

Ces mesures s'imposent aux utilisateurs/associations dès lors qu'ils occupent espaces communs, privatifs et partagés mis à disposition par la Ville de Clermont-Ferrand.

Ainsi, l'utilisateur s'engage à :

- prendre connaissance de ces dispositions,

- respecter et faire respecter ces règles d'usage qui s'imposent à chacun.

→ Respect des gestes barrières

Pour rappel, le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 modifié prévoit des règles générales, qui ont vocation à s'appliquer en tout lieu et en toutes circonstances. Ainsi, dans les équipements et locaux municipaux mis à disposition, s'appliquent les obligations suivantes

  • Le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus (adhérents, personnel, artistes, accompagnants, public, etc.) dans toutes les espaces mis à disposition, à l'exception des activités sportives et artistiques. Le masque doit être correctement porté, de la bosse du nez jusqu'au menton.

  • Respecter la distanciation physique d'un mètre minimum entre les personnes (soit le respect d'un espace de 4 m par personne).

  • Lavage fréquent des mains à l’eau et au savon avant et après l'activité ou à défaut avec une solution hydroalcoolique.

  • Tousser ou éternuer dans un mouchoir à usage unique jeté à la poubelle après emploi. Se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou en éternuant dans son coude. Eviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.

 

L'utilisateur/l'association devra avoir un référent Covid-19 qui sera chargé de faire le lien avec la Ville de Clermont-Ferrand en cas de cas Covid ou cas contact. En cas de symptômes ou de suspicion de Covid-19, les usagers devront reporter leur venue dans les locaux et contacter le référent dont ils dépendent.

 

→ Limitation et respect des jauges

  • En raison de la crise sanitaire, les jauges de l'ensemble des salles municipales mises à disposition sont susceptibles d'évoluer. Par conséquent, l'effectif maximal autorisé et imposé aux utilisateurs vous sera précisé lors de la réservation de la salle, sauf précisions du présent protocole.

  • Lorsque les personnes sont assises, une distance minimum d’un siège est laissée entre chaque personne ou groupe de moins de dix personnes venant ensemble.

→ Mesures d'hygiène et organisation des activités au sein des équipements

  • Équipements de protection : il appartient à l'utilisateur/l’association de s'équiper de solutions hydroalcooliques et de masques pour l'organisation de ses activités.

  • Nettoyage/désinfection des surfaces tactiles (tables, chaises, interrupteurs, poignées de portes etc.) : l’utilisateur/l'association doit effectuer cette tâche après occupation de la salle et ce avec ses propres produits virucides (norme EN 14476).

  • Matériel - Recommandation : dans la mesure du possible, l'association ou l'utilisateur invite ses membres et participants à amener son propre matériel pour l'activité. À défaut, le matériel municipal doit être nettoyé entre chaque utilisation par l'utilisateur/association.

  • Activités : l'utilisateur organise ses activités dans le respect des règles d'hygiène et de distanciation physique ainsi que des préconisations particulières relatives à l'activité exercée. Lorsque cela est possible, l'utilisateur met tout en œuvre pour privilégier les activités d'accueil par audio ou par visio-conférence.

  • Marquage au sol, sens de circulation, signalétique : ces actions sont à la charge de la Ville, sous réserve des mesures particulières (Il du protocole) ; l’utilisateur/association doit s'y conformer. Lorsque l'utilisateur/association a l'usage exclusif d'un local, ces actions lui incombent.