On a démarré petit ce samedi… quatre personnes présentes.

La présentation fut assez courte, à peine plus d'une heure. C'était de la quasi-improvisation, mais avec classe : sur le mur, avec un vidéoprojecteur (même si à quatre on aurait pu se contenter de regarder directement l'écran de l'ordinateur de présentation).

Les élèves ont pris pour la plupart des notes sur un cahier. C'est encourageant, ça veut dire qu'il y avait des choses qu'ils ne connaissaient pas.

Pour la présentation du logiciel Me-TV, il a fallu se contenter d'un écran noir, la réception de la TNT étant trop faible pour que la clé USB TNT puisse capter avec son antenne d'origine (il aurait fallu une antenne d'intérieur). Elle a donc été écourtée.

Pour la présentation de Firefox on a abordé en vrac : les groupes d'onglets, la synchronisation des paramètres entre plusieurs ordinateurs, quelques extensions (bloqueurs de publicité, etc), les moteurs de recherche alternatifs à Google, et j'en oublie sans doute.

La présentation de Liferea a elle aussi été assez succinte, Gérard en a profité pour récupérer une exportation des sites que Matthieu suit via ce logiciel. Léo (il me semble que c'est son prénom) utilise Thunderbird, qui permet (en plus de gérer ses mails) de faire la même chose qu'avec Liferea.

Pour finir nous avons évoqué quelques-unes des actions permises par le clic milieu (le clic avec le bouton de la molette sur une souris).

L'après-midi s'est poursuivie par de l'aide aux utilisateurs, avec notamment une ré-installation d'un ordinateur qui avait été acheté en tant que matériel reconditionné avec une Ubuntu 8.04. Il avait été bien mis à jour vers la 10.04, mais la seconde montée, deux ans plus tard, vers la 12.04, avait engendré des problèmes.

Il faudra faire un peu plus de publicité pour le prochain rendez-vous, le 7 décembre…

Et aussi trouver un thème…