Comme la première fois… quatre personnes présentes (mais un participant n'était pas le même que le premier samedi).

Nous avons commencé par une présentation de VLC, après installation sur les ordinateurs des participants qui ne l'avaient pas, nous avons abordé ses fonctionnalités de visionnage basiques, quelques paramétrages possibles, quelques raccourcis clavier, et ses capacités de conversion de formats (pour par exemple réduire la taille d'une vidéo, ou extraire l'audio).

Ensuite nous avons vu le logiciel de gestion de photothèque Shotwell, qui est installé par défaut sur les Ubuntu récentes (ainsi que la plupart des distributions Linux embarquant les logiciels du projet Gnome). Nous avons fait le tour des fonctionnalités de base (étiquetage des photos, renommage d'événements, importation depuis un appareil photo, rognage, correction des couleurs…), ainsi que quelques personnalisations telles que le changement du répertoire de stockage des photos.

Pour le logiciel Transmission nous avons vu le principe du protocole BitTorrent, abordé quelques autres logiciels l'utilisant, nommé quelques sites annuaires, et effectué un téléchargement.

Finalement, l'un des participants souhaitait comprendre le fonctionnement du chiffrement des courriels via GPG. Les restrictions imposées la ville, qui nous fournit gracieusement une pseudo-connexion internet, ne nous permettant pas la mise en application de ce sujet, nous finissons l'après-midi au café-lecture des Augustes, voisin du local.

Prochain rendez-vous le 4 janvier.